Belval, un nouveau quartier au sud du Luxembourg

Actualités

Tout le monde en parle : un nouveau quartier sort de terre à 20 kilomètres de Luxembourg-ville. Il s’agit d’Esch-Belval, appelé familièrement « Belval » tant ce projet urbain est médiatisé depuis son lancement en 2000. Un quart de siècle plus tard, l’urbanisation écoresponsable de cet ancien site métallurgique a-t-elle tenu ses promesses ? Suivez-nous pour une visite guidée !

Quelle est l’origine du nouveau quartier Belval ?

À la fin du 19e siècle, Belval est un site naturel apprécié pour sa source d’eau minérale, mais bientôt, l’acier est plus rentable. C’est donc une usine sidérurgique de pointe qui investit les lieux en 1909.

Au cours des années 90, l’activité métallurgique de Belval s’éteint peu à peu. L’État et Arbed, propriétaire des lieux, fondent alors Agora, société de développement chargée de transformer l’ancien site industriel en quartier urbain accueillant, durable et fonctionnel, sans renier son héritage.

Belval, un quartier stratégique ?

C’est dans les activités du tertiaire que l’économie du Luxembourg trouve un nouveau souffle et un élan pour sa démographie, notamment au sud du pays plus dynamique en termes d’emploi.

Dans un contexte de tension du marché immobilier et d’exigences environnementales, la friche de Belval était donc un pari à tenir autantqu’une opportunité. Logement écoresponsable, espaces verts préservés, mobilité douce : autant d’enjeux à prendre en compte pour accompagner le développement urbain du Luxembourg dans la bonne direction.

Belval, haut lieu de la culture et du développement économique

En 2005, la Cité des sciences, de la Recherche et de l’Innovation accueillent ses premiers occupants alors qu’est inaugurée la Rockhal, plus grande salle de concert du Luxembourg. L’année suivante, c’est la banque BIL qui prend ses quartiers dans une tour écarlate, emblématique du renouveau flamboyant de Belval.

2008 est marquée par l’ouverture du Belvalplaza et du Kinepolis. Trois ans plus tard, le lycée Bel-Val sort de terre à proximité du parc Um Belval. Peu après, la pépinière d’entreprise Technoport accueille ses premiers startupers et le campus universitaire ses premiers étudiants.

Belval ou la vie de quartier réinventée

Qui dit usagers et habitants dit transports … En 2010, la nouvelle gare « Belval-Université » ouvre donc ses portes et le tunnel de Micheville, ardemment attendu par les transfrontaliers, est ouvert à la circulation en 2016. Bientôt, les quartiers de Belval Nord et de la Terrasse des Hauts Fourneaux font le plein avec plus de 3.000 habitants auxquels s’ajoutent les quelques 14.000 usagers quotidiens : salariés, étudiants, enseignants…

Mais Belval n’a pas dit son dernier mot et le meilleur reste à venir avec Square Mile construit autour de la place des Bassins, véritable spot de convivialité doté d’un amphithéâtre et d’une promenade autour de l’eau à deux pas du parc Um Belval. D’ici 2027, plusieurs immeubles mixtes accueilleront résidents, commerces et services pour composer un cadre de vie pensé comme un village, autour de la mobilité douce et du vivre-ensemble.

Pour plus de détails, consultez notre article consacré à Belval au quotidien.

Investir au quartier Belval, c’est possible mais faites vite !

Après quelques 20 années de chantier, le quartier Belval atteindra bientôt son apothéose avec les dernières résidences construites au cœur de Central Square, autour de la place des Bassins. Ce site atteindra donc sa pleine maturité en offrant à ses habitants un cadre de vie exceptionnel, doté de tous les services et enfin libéré des inconvénients liés aux travaux.

 On sait qu’au Luxembourg, qui plus à proximité de la capitale, les biens immobiliers de qualité sont très convoités. C’est donc le moment ou jamais de dénicher le logement qui fera votre bonheur !

Si vous cherchez un constructeur-promoteur de renom, Eiffage-Perrard vous invite à découvrir IDESYA. Construite selon un concept de logement intimiste, sécurisé et connecté à l’environnement, cette résidence haut de gamme est dotée de tous les services qui rendent la vie plus facile et plus agréable.

Partager cet article

Plus d'actualités

Actualités

Eiffage Real Estate Luxembourg : construire sur des bases solides

Actualités

Créer du lien dans l’habitat : l’exemple de Chantehaut et de sa philosophie communautaire